
La ville de Sophia-Antipolis est artificiellement créée en 1970-1984, dont la plus grande partie du territoire se situe à Valbonne. Elle a été créée dans le but premier de rassembler les meilleurs esprits du monde entier, de les fédérer dans un environnement collaboratif prometteur dans l'espoir que cela puisse aboutir à des idées innovatrices et des produits.
Souveraineté, Sophia-Antipolis est un lieu phare qui attire la science, sans oublier la recherche et l'innovation. Pendant plus de 40 ans, la ville de Sofia Antipolis a rassemblé des leaders industriels, des ingénieurs ainsi que des chercheurs de tous les coins du monde. Chaque année, le parc crée 800 nouveaux emplois qui sont traditionnellement axés sur la technologie. Le travail à la chaussure joue un rôle important à Sophia-Antipolis, dans la mesure où de nombreux professionnels viennent s'y inscrire pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et y établir une start-up.
20 % des entreprises et 42 % des emplois, c'est le cœur de l'expertise de Sophia-Antipolis. Par ailleurs, on y trouve de nombreuses autres entreprises dans les domaines de la santé, de la chimie, des sciences de la vie et de l'environnement.
Les petites et moyennes entreprises et les jeunes pousses collaborent avec les leaders mondiaux dans chaque secteur : Amadeus, Cisco Systems, Dassault Systems, Orange, Hewlett-Packard, Nvidia, Intel, Toyota, Samsung, Huawei et plusieurs autres.